SYLVIO CATOR

Sylvio ou Silvio Paul Cator, né le 9 octobre 1900 à Cavaillon et mort le 22 juillet 1952 à Port-au-Prince, est un athlète haïtien spécialiste du saut en longueur.

BIOGRAPHIE

Sylvio Cator pratique le football durant sa jeunesse, évoluant au Trivoli Athletic Club et au Racing Club Haïtien, avant de se diriger vers l’athlétisme. Sélectionné pour les Jeux olympiques d’été de 1924 à Paris, il termine 15e du saut en hauteur et 12e du saut en longueur. Quatre ans plus tard, lors des Jeux olympiques d’été de 1928 d’Amsterdam, l’Haïtien remporte la médaille d’argent du concours de la longueur, derrière l’Américain Ed Hamm. Le 9 septembre 1928, au stade olympique de Colombes, Cator améliore de 3 cm le record du monde de la discipline détenu par Hamm en réalisant 7,93 m. Les Jeux olympiques d’été de 1932 à Los Angeles, voient sa troisième participation, prenant la 9e place de la finale de la longueur.

Il fut un athlète de classe mondiale, spécialiste du saut en longueur. Quand il a gagné la médaille d’or en 1932 aux États-Unis, ils lui ont fait une offre de devenir «citoyen américain», comme un moyen de garder la médaille d’or qu’il a remporté aux États-Unis, et en même temps avoir la possibilité de devenir millionnaire.

Sylvio Cator a donné la réponse suivante: « Je suis né dans une petite ville dans un petit pays appelé Haïti, je ne voudrais pas trahir mon pays pour de l’argent» A l’occasion de la célébration du championnat organisé par le syndicat du sport Bergerac en France, il a remporté la première place avec un saut de 1,8 m et la première place dans la course de 100 m qu’il a réalisé en 11 secondes. Après son saut en longueur de 7,43 m, il a battu le champion français qui détenait un record de 7,11 m. A l’Olympiade d’Amsterdam, Sylvio Cator a reçu la médaille d’argent après un saut en longueur de 7,58 m.

Source: Wikipedia